De comprendre la leçon, nécessite d’élever sa foi par la pratique, c’est d’abord d’accepter les paroles du Christ et pour cela il n’y a pas d'hypocrisie; bien sur! Le monde est toujours là avec ses tentations, mais il ne faut pas oublier l’amour. Il faut être comme les petits enfants, il faut recevoir la parole avec le coeur ouvert, sans arrogances . Donc, comme il est répété, Jésus est le fils unique de Dieu, Jésus est fils unique de Dieu et c’est tout . Jésus se raconte dans la parabole des mauvais vignerons. Il y a des petites différences entre les récits d’un apôtre et d’un autre, c’est ce que les historiens retiennent comme un ajout de véracité aux faits rapportés et cela se perçoit même dans leur manière de raconter les paraboles. Le fils unique de Dieu est prophétisé Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique.
Les béatitudes sont des bénédictions du seigneur à l’égard de l’humanité, mais je comprends difficilement la traduction de certaines bibles: Heureux les pauvres de coeur, car le royaume des cieux est à eux. Pourtant, en générale, l’Esprit Saint m’aide bien à comprendre, mais je l’avoue que parfois les notes ou renvoi me son d’une bonne aide. Ici je ne me rappelle pas où j’ai reçu l’explication. Le pauvre de coeur c’est celui qui se reconnaît défaillant et qui poursuit avec la soif de s’améliorer. On a changé (heureux les pauvres en esprit) pour(heureux les pauvres de coeur) (le royaume des cieux est à eux.) cette dernière version d’une bible protestante m’apparaît la mieux définie. Maintenant, l’idée du simple d’esprit, lui, il doit bien être gracier pour ne pas reconnaître la soif. Il faut lire toutes les béatitudes, le chapitre 5 de Mathieu au complet, puis prier et espérer. Tout de même, il me semble qu’un texte de la parole, d’autant plus qu’il ne s’agit pas ici de parabole, il me semble que la parole est plus explicite, mais personne d’ordinaire choisit d’être pauvre. Donc si l’humanité ne peut pas épargné un individu de la pauvreté de coeur ou d’esprit, le seigneur, lui, en prendra soin.
La crucifixion a été prophétisé et Jésus l’a quelque fois annoncé, il a ouvertement prévenu ses apôtres, il a donné le signe de Jonas à ceux qui lui demandait un signe et il a dit qu’il reconstruirait le temple en trois jours. Comment peut-on élever Jésus de Nazareth et ne pas croire en sa parole, l’islam rejette la crucifixion mais attend le retour de Isa; l’islam ne peut pas tenir, il y a rien de secret qui vient à être connu.
Nous sommes les pauvres de l’indulgence, que Dieu soigne nos coeurs.
Mathieu 18 Traduction Louis Segond 1En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?2Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, 3et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. 4C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. 5Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci(c’est à dire qui reçoit une personne qui est humble comme le petit enfant) , me reçoit moi-même. 6Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi,(qui scandalise une personne qui ressemble à un enfant) il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer. (J’imagine à ces paroles, le musulmans qui va façonner des pierres et préparé des cordes ou des chaînes pour des exécutions.) Les musulmans agissent dans le courant de la leçon apporté par Mohammed. Je peus comprendre Mohammed qui a du être émerveillé par la lecture de la bible et en même temps aberré par le comportement des chrétiens qui ne respecte pas ses principes; Mais quel Dieu préfère la punition au pardon et à la vie heureuse?
7Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!
8Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel. 9Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne. (Ce passage devrait pourtant être bien rappelé par l'islam dont le nom, que j’ai récemment appris, doit être synonyme de charia) Mais l’erreur est dans le camps islamique qui n’accepte pas les faits historique ni la leçon de paix. C’est que la crucifixion de Jésus dégage l’humanité de la barbarie, du mépris que l’les humains semblent si facilement avoir les uns pour les autres.) La crucifixion du Christ donne tous le temps au repentir.
10Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; (gens qui ressemble à un enfant) car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. 11Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu.(Jésus vient de la dimension où l’on connait tout),(notre vie sur terre est reconnu dans les cieux)
12Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée? 13Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 14De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits.(1Timothée 4, 10: Le christ est le sauveur de tous les humains)
15Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. (Mais le seigneur poursuit en contant qu’il ne doit pas y avoir de limite au pardon) (Les indulgences, qui je crois sont basés sur le dernier verset, donnent au clergé le pouvoir de pardonné ou non ) et l’abus maximal dans l’histoire a été la vente des indulgences. Sans être vendu, aujourd’hui, l’Église catholique maintient toujours des indulgences, on peut penser au sacrement du pardon. Mais qui est vraiment saint? Il appartient à chacun de vivre son rapport avec Dieu sur terre, et c’est à Dieu de reconnaître celui qui l’appel Seigneur Seigneur. C’est qu’il faut se rappeler le commandement nouveau: Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimez. Et là il s’agit de porter la croix de l’autre et même de souffrir pour l’autre. Si nous faisons comme Pilate, que l’on condamne en s’en lavant les mains, est ce que l’on croit vraiment en la crucifixion et la résurrection du Christ? Évidemment, face à un blasphémateur incorrigible, qu’on peut se résigné au silence, mais pas à la prière intérieur pour l’amour du Christ. Il faut se rappeler aussi Jacques 5, 16 qui nous recommande de se confesser et de prier pour les autres.
19Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
21Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? 22Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.
23C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. 26Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. 28Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. 29Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. 30Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. 31Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. 32Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; 33ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi? 34Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait. 35C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.
Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!
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