Wednesday, April 12, 2023

Le bon sens du Coran

Le Coran n’a de sens  que par l’Évangile qui y est mentionné venir d’Allah. Donc, il faut nécessairement lire l’Évangile pour comprendre le Coran. Le Coran mentionne souvent qu’Allah est miséricordieux, il faut donc avoir lu l’Évangile pour comprendre vraiment ce qui en est de la miséricorde. Je suis parfois perplexe mais je comprends suffisamment pour savoir que tout dépend de notre interprétation; ce qui est similaire avec la religion chrétienne, ce qu’il nous manque, c’est la foi dans la justice que représente notre Seigneur Dieu et le Pur Jésus, cette justice que représente la charité que doivent suivre les adeptes des meilleurs concepts. Pas que le Coran ne mentionne pas la vérité, seulement qu’on ne sait pas la reconnaître ou la distinguer et la comparer avec tout ce qui existe.


Je dois chercher et prier pour émettre un rendu équitable et j’espère dans la clarification juste de ce que j’avance. J’ai des connaissances quoique je dois aussi relire le Coran de même que l’Évangile et aussi la Bible pour continuellement approfondir ou parfaire ma connaissance. Il est plus difficile de retracer des passages du Coran avec des recherches internets mais je me fis dans l’Esprit Saint pour être éclairé malgré tout. Il y a un bon sens général qu’il faut rechercher et appliquer, et cela s'appelle la charité. C’est l’esprit de l’amour que l’on doit suivre. Si la loi du talion revient dans le Coran, il faut se rappeler qu'Allah est miséricordieux. Lorsqu’on a suivi les recommandations qu'Allah a fait descendre dans l’Évangile, on sait que l’on a bien choisi.


La prière est la solution à tous nos problèmes, et là, il me semble que la disposition intérieure est ce qui incombe pour notre Seigneur Dieu, il nous faut être sincère et poursuivre selon nos meilleures indications. Je pense à la parabole de Jésus qui compare le pharisien et le publicain, que le repentant est celui qui est justifié et donc reconnu par le rédempteur.


Ce qui revient surtout pour les musulmans qui veulent bien suivre leur religion, c’est la salat et la zakat, ce qui me semble aussi similaire chez les bons chrétiens. Maintenant, l’Évangile nous apprend que le Christ est venu pour élever les opprimés. Mais je conçois que les opprimés peuvent aussi être les nantis de ce monde qui souffrent d’abandon comme peut représenter Job dans les écritures de la Bible écrit avant la venue de notre seigneur Jésus. On peut penser que les riches ont des maladies, des problèmes familiaux etc.


Je suis critique de l’Islam car je crois que l’on oublie le meilleur sens du Coran. Le Coran sans l’Évangile manque de sens, et il est bien malheureux que l’on n’enseigne pas dans l’Islam cette réalité; ce dois être enseigné mais où? Allah a fait descendre l’Évangile et sauf exceptions,  j’ai l’impression que tous les musulmans la mettent de côté. Il m’est évident que l’Évangile est la base de toutes les explications nécessaires pour apprécier d’avantage un Coran véridique, mais on tarde à rappeler de lire tout ce qu’Allah a fait descendre. Si la zakat est par définition une œuvre de charité, il me semble qu’on la en quelque sorte politisée si on oublie la parole de l’Évangile qui est par définition l'œuvre de Dieu. Dans la Bible, Paul dans son épître au Corinthiens chapitre 13, fait bien l’éloge de la charité. Il faut bien comprendre que la charité ne signifie pas seulement de donner de l’argent aux pauvres mais aussi de venir en aide à tous ceux qui en ont besoin, c'est -à dire d’être un support moral et non seulement financier.


Maintenant, on retient peut de mention de notre seigneur Jésus comme le fait qu’il est mort, 3:55. Bébé sur terre, il mentionne sa vie sur terre, puis sa résurrection dans 19;33, et je ne crois pas dans cette sourate que le jour de sa résurrection soit identifié dans l’au delà mais qu’il s’agit plutôt un jour sur terre comme on en connaît la définition de jour et de vivant. 


Le Coran affirme que Dieu n’a pas d’enfant comme nous en avons, mais que tout existe par ce qu’Il crée de son souffle comme pour Adam, mais est-ce écrit qu’Adam était pur? Et pourtant c’est bien ce que l’on croit de Jésus où le souffle de Dieu a secrètement éveillé la Vierge à sa condition, comme lui a annoncé l’ange, où de la parole de Dieu est devenu Jésus sur terre. Il faut comprendre que Dieu est Alpha et Oméga, et que rien ne se produit qui n’est été révisé, l’Évangile affirme bien cette réalité prophétisé depuis longtemps.


Puis le Coran a bien raison de dire que Marie ne fait pas partie du tier de Dieu avec Jésus. Mais Jésus, lui, est le premier messager de Dieu avec sa personne miraculeuse. Et que dire de l’intimité que représente l’Esprit de Dieu, cette force que réclame les chrétiens, cette force que l’on cherche toujours pour bien comprendre tout de ce que nous a envoyé Jésus en priant le Père.  En sommes, ce que je veux que l’on retienne ici, c’est l’amour, et l’amour n’a pas de controverse. L’amour est bien identifié dans l’Évangile, ce que l’on doit tous reconnaître. Et l’amour, c’est le  fait de nous sauvegarder les uns les autres, et c’est là l’accomplissement de la loi. Si La Trinité n’est pas révélée dans l’Évangile sous un nom explicitement propre, l’unité existe et leur entente n’existe que par amour, ce qui fait que l’un donne à l’autre sans regard sur une domination mais plutôt avec l’obligeance charitable où on baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.


Le Coran est extrêmement complexe et secret; c’est pourquoi j’affirme que seul l’Évangile peut définir sa vérité. Mais ayez plutôt peur de celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. Malgré tout ce qu’avance le seigneur Jésus dans l’Évangile et cela pour notre rédemption, il nous prévient de la possible condamnation qu’il faut chercher à éviter comme le fait aussi le Coran avec sa grande quantité de menaces et de punitions. Mais il n’y a pas de secret dans l’Évangile, soyez certains que tout dépend de l’amour que l’on partage. Et le seigneur a de l’amour à revendre pour tous. Il demande même pardon pour ceux qui le persécute comme il nous a dit d’aimer ses ennemis.


Je comprends mal la complexité du Coran, le fait d’avoir placé les chapitres par ordre décroissant de grandeur de façon à pouvoir les mémoriser. Pour moi, l’astuce d’Allah est plutôt de remettre à plus tard la vraie compréhension du Coran au jour où la foi se refroidira chez bien des chrétiens, et là il sera bon de reconnaître l’Évangile pour venir en aide à tout le monde pour reconnaître l’amour de Dieu en nous où l’union fait la force.




Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!


No comments:

Post a Comment