samedi 15 octobre 2016

Issa ou Mohammed?


Mohammed emploie souvent une affirmation dont je me demande si la traduction est fidèle aux écritures arabes. Mohammed dit: Si vous saviez. Le coran a été écrit après la mort de Mohamed mais comme les Hadiths, je crois que l’effort de transmettre sa parole et son message demeure honnête. J’avoue ici ne pas avoir lu de Hadiths.


L’Islam, c’est à dire les musulmans, dont je crois que pour être la vrai descendance d’Abraham, doivent obéir au commandement divin, c’est à dire de suivre le dessein de Dieu et cela par la foi. Dieu nous manipule mais l’humanité est, depuis son début, rebel, insoucieux, et je dirais profiteur et ingrat. Les livres des rois un et deux racontent bien comment il y a eu de bons et de mauvais rois.
Si vous saviez signifie,l’implication: Vous feriez ce que vous devez. Mais d’où provient cette déclaration qui me semble cacher un questionnement? Jésus, dans l’évangile, répète: En vérité en vérité. Jésus répète une pureté indéniable. Mohammed est ferme dans ses affirmations donc maître de son discours tout en se déclarant le messager voulu. Le dire: Si vous saviez, laisse définitivement tomber un doute en comparaison de dire: En vérité en vérité.


Que Mohammed soit autant revendiqué et que Issa par le même fait porter à l’arrière plan est la preuve de la distorsion de l’Islam. Le messie de l’Islam est donc oublié par la reconnaissance d’un messager imparfait. On remplace le pur par de la politique, des traditions. Il demeure des règles matrimoniales, des conseils qui deviennent abusifs, des traditions qui deviennent démesurées. Puis, en pratique, l’homme n’est pas sujet à suivre la règle des quatres témoins face à la femme, car l’union fait la force...On culpabilise le plus faible toujours au profit du dominant et on prétend suivre une soumission, mais où sont les bonnes oeuvres sans hypocrisie? Les bonnes oeuvres sont ce que rappel de faire le Coran. Issa est peu décrit dans le Coran, mais il l’est dans l’évangile. Le fond du Coran se trouve écrit des siècles avant son apparition.


Je ne suis pas bien connaisseur du Coran, je le trouve lourd à relire, mais à cause de ses propos persécuteurs et pas pour ce qui peut être incompréhensible  Coran 3, 7 .


Dans le Coran, le lieu de naissance de Issa me paraît plutôt égaré, mais peut demeurer en concordance avec une comparaison au grand prêtre Melchisédech. Maintenant, de naître pour apporter l’Évangile que le coran admet est descendu d’Allah (Coran 5, 68), nécessite un réelle suivi.



Coran 7:157: Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.


Il faut lire l’évangile et comprendre que tout ce qui compte, c’est la reconnaissance que l’on doit porter envers Issa. Issa doit renaître et Mohammed lui laisser sa place dominante. Mais où est la lumière lorsque les femmes sont coupables de l’immaturité et du manque de contrôle des hommes et cela dans un monde pacifique?

La femme voilée est une déclaration de la faiblesse d’une société. Moïse devait voilé la lumière de son visage pour ne pas étonner son entourage, car lui, il représentait la force. Maintenant, il appartient à chacun de vivre selon ce qui est juste.


Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire